6 octobre 2017

BeSmartDay : une journée Open Innovation avec l'ESIGELEC

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

La « Smart City » ou ville intelligente est en plein essor. Chez Bouygues Energies & Services, nous travaillons sur les usages de demain et les solutions qui favorisent leur émergence, en étroite collaboration avec un réseau de PME et de startups, partenaires clés dans ce processus d’innovation.

C'est est ce défi qu'est née la collaboration entre Bouygues Energies & Services et l’IRSEEM, le laboratoire de recherche de l’ESIGELEC, autour du dispositif GetYS!.

Ce système vise à acquérir et enregistrer des données de grandeurs physiques mesurées concernant l’éclairage public (luminance, colorimétrie et flicker) et l’environnement urbain en général (température extérieure, son, flux, vidéos, scan lasers, bain électromagnétique...). Autour de GetYS! gravitent une dizaine de PME, notamment INTEMPORA, SERBE, CADDEN, les Ets JAUNET, ARI Pictures, Factem, IDEAS et SySNav. Chacune a apporté une brique technologique, intégrée sur le dispositif par le Centre de Ressources Technologiques de l’IRSEEM.

 

BESMARTDAY, journée Open Innovation avec l'ESIGELEC

 

Une journée d’Open Innovation

BESmartDay a été l’occasion de rassembler tous les acteurs de cette aventure. Une application mobile réalisée par DigiWorks a donné le fil conducteur de cette journée, qui fut riche en échanges entre enseignants, chercheurs, PME et Bouygues Energies & Services. Chaque entreprise s’est prêtée à un exercice de pitch lui permettant d’exposer ses activités et ses liens avec le projet GetYS!, un vrai moment d’open innovation.

 

Des échanges fructueux

Cette histoire entre l’ESIGELEC et Bouygues Energies & Services a porté ses fruits et montré combien il est important de resserrer les liens entre le public et le privé : tout d’abord à des fins de recrutement en favorisant les échanges sous forme d’interventions sur les forums et d’intégration des stagiaires, mais aussi en assurant l’adéquation entre le contenu des programmes scolaires et les besoins du monde du travail.

En savoir plus sur le partenariat avec ESIGELEC