Impact environnemental

Réduire notre empreinte écologique

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Consciente de l'impact de ses activités sur l'environnement et de l'urgence d'agir, Bouygues Energies & Services s'est investie depuis plusieurs années dans une politique environnementale ambitieuse et concrète afin de minimiser son empreinte écologique.

 

Enjeu incontournable, la réduction de nos impacts environnementaux représente également une formidable source de progrès. Elle nous incite à innover, à repenser nos offres et nos modes de production. C'est pourquoi Bouygues Energies & Services s'engage de manière à la fois pragmatique et structurée.

  • Parce que les sources de progrès sont nombreuses, éclatées et se situent souvent au plus proche du terrain, Bouygues Energies & Services encourage ses collaborateurs à saisir chaque opportunité et innover pour trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement.
  • Parce que, parallèlement, une vision globale et ambitieuse est nécessaire pour faire avancer les choses rapidement, Bouygues Energies & Services initie également des démarches et des partenariats structurants sur des thématiques transverses à toutes ses activités.

 

Bouygues Energies & Services s'engage à :


Bouygues Energies & Services encourage et valorise les innovations et bonnes pratiques visant à réduire l'empreinte écologique liée à ses activités (micro-tranchées, traitement sur site des déchets pour diminuer leur bilan carbone, recours privilégié aux produits écologiques pour les prestations de facility management...).

Afin de mobiliser de manière structurée ses équipes et sous-traitants autour d'objectifs environnementaux ambitieux et clairement affichés, Bouygues Energies & Services s'inscrit dans la démarche de labellisation de Bouygues Construction, "Ecosite". Objectif : garantir à ses clients une exécution des travaux et des interventions dans le plus grand respect de l'environnement et des riverains.

Issus des réglementations nationales les plus exigeantes et de pratiques exemplaires observées au sein du Groupe, les standards Ecosite répondent aux exigences des principales certifications environnementales en vigueur (HQE, Breeam, Leed…).  


Les transports représentent l’une des premières sources émettrices de gaz à effet de serre. En 2010, en moyenne 3 200 km / véhicule Bouygues Energies & Services / mois ont été parcourus. C’est pourquoi, Bouygues Energies & Services a établi un plan d’actions afin de réduire ce kilométrage et diminuer de 5 % sa consommation de carburant en 2011 :

  • Optimisation des tournées d’équipes
  • Formation de collaborateurs à l’éco-conduite
  • Procédure de déplacements incitant les managers à privilégier, quand c’est possible, les visio-conférences, le co-voiturage et les transports en commun
  • Utilisation croissante de véhicules ou de nacelles électriques .

Le Grenelle de l'Environnement fixe pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France de 20 % d'ici 2020. Bouygues Energies & Services, qui réalise des bilans carbone pour ses clients, s’est engagée à le faire également pour ses propres activités. Elle utilise pour cela CarbonEco®, un outil Bouygues adaptant la méthode de l’Ademe aux métiers de la construction et de l'exploitation.

 CarbonEco permet :

  • D'évaluer l'émission d'un projet sur sa durée de vie ;
  • De comparer différents scénarii d'utilisation des bâtiments et transports ;
  • De valoriser les 'variantes carbone' et les coûts induits ;
  • De visualiser les postes les plus émetteurs sur lesquels porter les efforts.

Des experts internes ont été formés par l’Ademe pour généraliser l’utilisation de CarbonEco à l’ensemble des entités du groupe afin de pouvoir engager un plan d’actions et réduire notre empreinte carbone.


Le développement durable et l’impact de nos activités sur la biodiversité sont au cœur des réflexions de Bouygues Energies & Services. Afin d’améliorer ses offres, Bouygues Energies & Services a noué début 2011 un partenariat avec l’association Noé Conservation, expert reconnu dans le domaine de la protection de la biodiversité et de la pédagogie à l’environnement.

Ce partenariat vise dans un premier temps à intégrer la préservation de la biodiversité dans la conception de l’éclairage public d’une ville.  Bouygues Energies & Services et Noé Conservation travailleront pour : 

  • Aménager des corridors non-éclairés dans la ville, pour permettre un développement des espèces les plus sensibles, dans la continuité des trames vertes et bleues du Grenelle de l’Environnement, qui visent à intégrer les préoccupations environnementales lors de l’aménagement du territoire ;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi pour réduire la pollution lumineuse ;
  • Elaborer une charte « Eclairage durable », favorable à la biodiversité ;
  • Sensibiliser les collaborateurs de Bouygues Energies & Services.

Ce partenariat a vocation à s’étendre aux activités de Facility Management de Bouygues Energies & Services en 2012.