Smart Cities

Une ville durable, connectée et intelligente

Linkedin Viadeo Imprimer Exporter en PDF

De nos jours, seuls 2 % de la planète sont occupés par les villes. D’ici 2050, elles accueilleront 70 % de la population mondiale et seront à l’origine de 80 % des émissions de CO2. Les villes vont devoir relever un défi de taille consistant à concilier croissance urbaine et qualité de vie.

 

Pour faire face à cet enjeu, les villes sont repensées. Les « smart cities », villes modernes et durables voient le jour. Toujours plus économes, accueillantes et connectées, leurs infrastructures et services-clés doivent  être toujours plus flexibles, interactifs, et efficaces, dans un environnement social et environnemental durable. Expert de la performance énergétique et des Services, Bouygues Energies & Services se positionne comme acteur de ces villes de demain.

 

Piloter les projets et s’engager sur des résultats de performance

L’un des principaux acteurs du service à la ville, Bouygues Energies & Services, s’engage pour le développement des smart-cities et se positionne comme opérateur global de projets, dans le cadre de contrats long-terme (PPP, CREM). Mobilisant l’ensemble de ses expertises, elle répond sur mesure au double enjeu de ses clients : maîtrise du coût de l’énergie et réponse nouveaux besoins et usages des collectivités. Intervenant sur toute la chaîne de valeurs, de la conception à la maintenance,  Bouygues Energies & Services met ainsi son savoir-faire et son expertise au service de :


  •  Etablir un programme énergétique incluant les énergies renouvelables et favorisant la production locale.
  •  Mutualiser les ressources et créer des boucles d’échanges énergétiques.
  •  Mettre en œuvre des solutions de pilotage et d’optimisation des consommations pour les réduire significativement.
  •  Déployer des solutions de gestion intelligente de l’éclairage public.

  •  Réaliser des infrastructures télécoms pérennes et des solutions haut et très haut débit.
  •  Offrir une connexion internet partout et pour tous via l’intégration de bornes Wifi aux candélabres pour une connexion haut débit et une couverture optimale.

  •  Moderniser les infrastructures de transport et développer des nouveaux modes « doux ».
  •  Transformer le réseau d’éclairage public en intégrant dans les réverbères de nouveaux services pour une ville plus sûre, plus communicante et plus économe.